2009
Une année hors normes avec : Guillaume Castel, sculpteur de bois, de béton et d’acier, avec des œuvres rudes mais en même temps colorées, polies et douces – Bertrand Menguy, avec ces « tas de machins », trois installations autour de la notion de superposition – Nicolas Sanhes, où la dimension joue un rôle important. Sa grande Blanche, enchevêtrement calculé de poutrelles, est conçue comme un enjeu – Jivko Sedlarski, c’est un voyage à travers la matière et un rêve avec son « arbre bleu » - les nébuleuses multiplications de Dimitri Xenakis : tel un nuage autour d’un arbre, il a inventé une œuvre légère et poétique – et VanLuc, « Je suis un Vache d’Artiste » dit-il, ce qui s’explique par le motif de la vache métallique qu’il expose.
 
2008
Six artistes du monumental. L'un construit des cabanes en bois pour les géants. Un autre, sculpteur d'histoires, installe l'homme en bois qui marche. Et elle, avec ses bébés étranges qui poussent dans les choux! Ces installations contrastent avec des oeuvres se rapprochant de l'univers des sciences comme Hypercube et Supercordes. Dans ce jardin imaginaire, on croise aussi d'impressionnantes sculptures en marbre, et enfin ce travail "presque baroque", union de la peinture et de la sculpture. A découvrir sans faute les travaux de : Patrick Dougherty, Alain Marcon, Marie-Pascale Deluen Benoît Lemercier, Claudine Brusorio et Thoma Ryse.
 
2007
Provocation ! La sélection est définitivement contemporaine avec le choix 2007 des mécènes. L’invitation au voyage débute avec les sculptures monumentales de bois, métal et pierre de Bruno Guihéneuf. Contraste avec les « graines » de cyprès ou de cèdre d’Irène Le Goaster qui nous emmène dans un monde tout en rondeur. Choc, avec le rouge des sculptures métalliques d’Olivier Decoux. Interpellation, avec les œuvres narratives de Ronan Suignard, ce « celtique » qui travaille le granit. Enchantement et poésie avec l’installation à pois roses de Marie-Hélène Richard. Enfin Delphine Lecamp, la junior depuis la première expo : un talent qui bouscule notre quotidien.
 
2006
Une quatrième année flamboyante, sous le signe de l’évènement, avec des rencontres étonnantes. La visite débute avec un stupéfiant face à face du visiteur et de l’armée des « grandes dames » de Guy Lorgeret. Plus loin, le carillon éolien et la girouette de Lionel Le Scornec, tout de tôle émaillée ; là-bas, une installation paysagère s’amusant sur l’eau de la plasticienne Pascale Planche ; continuons avec cette autre pièce de bois, de 7 mètres d’un seul tenant, de Yannick Connan, puis découvrons enfin les arbres images de Violaine Dejoie-Robin. Enfin là, sur la pelouse, les arts de la table prennent une nouvelle dimension avec la table d’acier de Philippe Hamelin.
 
2005
L’art en situation avec des œuvres insolites et toujours un invité coup de cœur. Pascale Beauchamps, de galets en fragments, invente des colonnes, aligne et superpose – Jean-Claude Lambert un élan et une harmonie de bois et bronze, aiguilles dressées qui nous interpellent – Jean Lemonnier, spécialiste animalier qui sculpte à la perfection cygnes, colverts, phoques… Marie Mélégan, offrant une fantaisie colorée, artiste de la couleur qui récupère bois et cordages – Francine Toulemonde avec des personnages installés dans une chorégraphie construite autour de l’union – Eva Bony, qui simule un voyage entre terre et ciel avec le fil d’acier enroulé à répétition, produisant d’étonnants luminaires.
< 1 | 2 | 3 >
Les Entrepreneurs Mécènes
30, rue de Paris - 35221 Châteaubourg Cedex
  contact@lesentrepreneursmecenes.fr
www.lesentrepreneursmecenes.fr
 
 
Dans le parc d'Ar Milin', une exposition du 1er mai au 14 septembre. Libre et gratuite, en Bretagne, tous les ans depuis 2003